التخطي إلى المحتوى
اليوم العالمي للبيئة.. السعودية تكافح التصحر والتلوث بـ 10 مليارات شجرة
À l’heure où le pourcentage de terres dégradées sur la planète atteint 40%, affectant directement environ la moitié de la population mondiale, le Royaume a pris l’initiative d’adopter des projets géants pour protéger les terres sur son territoire et dans ses environs régionaux..
Avec une augmentation de la durée moyenne des sécheresses de 29 % depuis 2000 – et sans action urgente, les sécheresses pourraient toucher plus des trois quarts de la population mondiale d’ici 2050, incitant le Royaume à lancer plusieurs projets de boisement et de protection des terres..
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2024, qui se concentre sur la restauration des terres, l’arrêt de la désertification et le renforcement de la résistance à la sécheresse, sous le slogan « Notre terre est notre avenir, ensemble nous restaurons notre planète ». Dans les lignes suivantes, nous passons en revue les efforts environnementaux saoudiens pour restaurer les terres et combattre. désertification..

Le Royaume d’Arabie Saoudite accueille, dans sa capitale, Riyad, la seizième session de la Conférence des Parties (CdP16) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) Du 2 au 13 décembre 2024.
La durabilité est un pilier fondamental de la Vision saoudienne 2030, et pour atteindre la neutralité carbone zéro d’ici 2060, le Royaume recherche des solutions innovantes qui incluent l’économie circulaire du carbone et la diversification des sources d’énergie, car il aspire à ce que les énergies renouvelables représentent 50 % de ses utilisations d’ici. 2030..
Créer des réserves fauniques et des initiatives de tourisme durable qui protègent les espèces menacées et préservent les paysages naturels du Royaume, alors que la Vision saoudienne 2030 contribue au développement des villes et à l’amélioration de la qualité de vie grâce à un avenir vert durable qui améliore la vie urbaine et offre de vastes espaces verts et des opportunités de se connecter avec la nature..

Protection des océans

En octobre 2021, le Royaume a annoncé son adhésion à la Global Ocean Alliance, une organisation internationale spécialisée dans la préservation des océans. L’objectif premier de l’alliance est de protéger au moins 30 % des océans de la planète d’ici 2030 en créant des réserves marines naturelles, comme le prévoit la Convention. Le Royaume est l’un des pays Les rares Arabes qui ont rejoint la coalition.
Le Royaume travaille également à la création d’une institution pour l’exploration des mers et des océans, qui sera chargée de mener des activités de recherche et des opérations d’exploration dans les mers et océans du monde..

Protéger la faune

Le gouvernement du Royaume a publié des réglementations qui préservent les zones protégées pour la faune et réglementent la chasse aux animaux et aux oiseaux sauvages. Commerce d’espèces menacées et de leurs produits.
Le Royaume ambitionne de protéger 103 espaces terrestres et marins, représentant environ 10% de sa superficie, affectés au développement des ressources naturelles renouvelables au bénéfice de l’Homme.
Les aires protégées déclarées comprennent 15 zones occupant 4% de la superficie du Royaume, qui sont considérées comme des habitats naturels et des banques de gènes de la biodiversité terrestre et marine du Royaume..
Le Royaume d’Arabie Saoudite, avec l’aide de l’expertise de l’Union internationale pour la conservation de la nature, a établi jusqu’à présent le réseau de zones protégées annoncé dans le Royaume. Le système environnemental comprend une proposition visant à protéger 75 zones (dont 62 zones terrestres, 13 zones côtières et marines)..

Le Royaume est considéré comme l’un des pionniers dans le soutien aux efforts internationaux de préservation de l’environnement, à travers une contribution financière lors du sommet de l’OPEP en 2007 d’un montant de 300 millions de dollars pour créer un fonds de recherche sur l’énergie et l’environnement, et en adhérant à de nombreux accords internationaux. visant à protéger et préserver l’environnement..
En avril 2019, l’Autorité générale de météorologie et de protection de l’environnement a lancé la troisième phase de la campagne auprès de 1 001 établissements de la région de La Mecque Al-Mukarramah, dans le but de mettre en œuvre le système environnemental général et ses règlements exécutifs, et d’élever le degré de respect de l’environnement. engagement et sensibilisation des établissements.
En février 2020, les travaux ont été lancés sur la première station d’investissement pour le tri et le recyclage des déchets de construction à l’échelle nationale à Al-Ahsa, sur une superficie de 100 000 mètres carrés, d’une capacité estimée à 3 000 tonnes par jour, dans le but d’éliminer du rejet aléatoire des déchets de construction et de la préservation de l’environnement..

La résolution du Cabinet n° (417) a été publiée le 19/07/1440 AH pour créer le Centre national pour le développement de la végétation. La création du Centre a pour objectif de superviser la gestion et l’investissement des pâturages, des forêts et des parcs nationaux, en préservant. des ressources phytogénétiques et l’augmentation du couvert végétal hors des aires protégées du Royaume dans tous ses milieux. Lutte contre la désertification, aménager et protéger les zones végétales dans tous leurs milieux et les ressources phytogénétiques.
En octobre 2020, le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture a lancé la campagne « Let’s Make It Green » pour planter 10 millions d’arbres couvrant 165 sites dans toutes les régions du Royaume, en coopération avec le Centre National de Développement de la Végétation et la participation du secteurs public et privé.
En mai 2021, la Red Sea Development Company a lancé la première station de production d’eau douce entièrement extraite du soleil et de l’air, dans le cadre de sa préservation de l’environnement naturel, dans un développement durable qui contribue à réduire les émissions de carbone.
En octobre 2021, le Royaume a annoncé lors du sommet « Green Middle East Initiative » qu’il œuvrerait à la création d’une plateforme de coopération internationale pour mettre en œuvre le concept d’économie circulaire du carbone, à la création d’un centre régional sur le changement climatique et à la création d’un complexe régional pour l’extraction du carbone. , utilisation et stockage, et établir un centre régional d’alerte précoce aux tempêtes pour contribuer à réduire les risques sanitaires résultant des vagues de poussière, établir un centre régional de développement durable de la richesse halieutique pour contribuer à l’augmentation de la biodiversité marine, réduire le niveau d’émissions dans les poissons secteur d’environ 15% et la mise en place d’un programme régional d’ensemencement des nuages ​​pour contribuer à augmenter le niveau des précipitations d’environ 20%.%.
En octobre 2021, Son Altesse Royale le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, prince héritier et Premier ministre, a annoncé : À propos de l’adhésion du Royaume à la Global Ocean Alliance, une organisation internationale dédiée à la préservation de la vie marine dans les océans. L’objectif principal de la coalition est de protéger au moins 30 % des océans de la planète d’ici 2030 en élargissant les zones marines protégées. Son Altesse a également annoncé la création de l’Ocean Exploration Foundation, qui sera chargée de mener des recherches et d’explorer les océans du monde. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des efforts plus larges du Royaume pour devenir un pays pionnier en matière de préservation de l’environnement..
En janvier 2022, le Conseil des ministres a approuvé l’adhésion du Royaume d’Arabie saoudite à l’Alliance océanique mondiale.
En juillet 2022, le Programme national de développement du secteur de la pêche a révélé qu’il porterait le pourcentage d’aires marines protégées à 30 % et planterait 100 millions de mangroves d’ici 2030, dans le cadre des efforts du Royaume pour parvenir à un développement durable et préserver le environnement..

L’Arabie Saoudite verte

Grâce à l’Initiative verte saoudienne, avec des investissements d’une valeur de plus de 705 milliards de riyals dans l’économie verte, le Royaume cherche à planter 10 milliards d’arbres sur tout le territoire du Royaume d’Arabie saoudite, ce qui équivaut à réhabiliter 74 millions d’hectares de terres. Cette initiative, qui inclut tous les segments de la société, contribuera à restaurer les fonctions environnementales vitales, à améliorer la qualité de l’air, à réduire les tempêtes de poussière et de sable, etc.
Ces initiatives ont réussi à accélérer le rythme de la transition verte et ont contribué à améliorer la qualité de vie tout en offrant des opportunités économiques dans de nouveaux secteurs, conformément aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume, en plus de soutenir ces initiatives de restauration des ressources naturelles. environnements et protéger la biodiversité et les moyens de subsistance, en réduisant les tempêtes de poussière et les taux de précipitations sableuses et accrues, soutenant ainsi les efforts de lutte contre la désertification et l’empiétement du sable.
Depuis le lancement de la Green Saudi Initiative, les moyens possibles pour atteindre ses objectifs se sont multipliés à un rythme rapide, le plus important étant de réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d’ici 2030 après JC, grâce à des projets d’énergie renouvelable d’une capacité de 2,8 millions de tonnes. Des gigawatts ont été connectés au réseau électrique national, ce qui suffit à alimenter plus de 520 000 foyers en énergie électrique.

Riyad vert

La Commission royale de la ville de Riyad a lancé le projet Green Riyadh, l’un des projets de boisement les plus ambitieux au monde. Les travaux de reboisement comprennent la plantation de plus de 7,5 millions d’arbres dans toute la ville de Riyad, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air, à abaisser les températures dans la ville et à encourager les habitants à adopter un mode de vie plus actif et plus énergique, conformément aux objectifs et aux orientations de la « Vision saoudienne ». 2030. »“.

Le Serviteur des Deux Saintes Mosquées passe en revue le projet Green Riyad (aujourd'hui)


En septembre 2022, le Royaume a obtenu le Certificat de Qualité Marine (USCG) Au XXIe siècle, en tant que premier pays du Moyen-Orient et parmi seulement 26 pays au monde, à avoir atteint des normes de qualité maritime dans les ports américains, basées sur le respect et la conformité des navires saoudiens qui ont visité les ports américains au cours des dernières années, avec les exigences et exigences les plus élevées en matière d’environnement et de sécurité maritime, en plus de leur engagement à respecter les exigences des accords internationaux et à suivre les meilleures pratiques liées à la préservation des composantes du milieu marin.
La production moyenne de déchets par habitant dans le Royaume, selon les statistiques disponibles, est de 1,7 kilogramme par jour, tandis qu’environ 7 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites dans le Royaume chaque année, avec des efforts continus pour réduire les comportements nocifs pour l’environnement et remplacez-les par des comportements respectueux de l’environnement.
Le Royaume cherche, aux niveaux local et international, à réduire la pollution à travers un certain nombre de décisions et de mesures, notamment : la création d’un centre national de gestion des déchets, d’un centre national de contrôle du respect de l’environnement, l’approbation du système environnemental et de ses règlements d’exécution, le système de gestion des déchets et ses règlements exécutifs, et élaborer un plan stratégique global pour la gestion des déchets, en plus de mener des études évaluant les environnements environnementaux et leur pollution en coopération avec des centres de recherche et des universités, de renforcer les moyens de surveillance environnementale des environnements terrestres, marins et côtiers, de surveiller les activités de développement. et les sources de pollution, en élaborant le plan nécessaire pour atténuer la pollution et en lançant une initiative pour la gestion durable et la préservation des environnements côtiers et marins ; Dans le but de contribuer à la protection et à la durabilité du milieu marin en réhabilitant divers milieux marins en éliminant les déchets solides tels que le plastique et les filets de pêche en plastique.

gestion des déchets

Le Centre national de gestion des déchets a été créé conformément à la résolution du Cabinet n° 457 du 11/08/1440 AH. Dans le but d’organiser et de superviser les activités de gestion des déchets, de stimuler les investissements dans celles-ci et d’améliorer leur qualité sur la base du principe de l’économie circulaire dans la gestion des déchets pour atteindre les objectifs de développement durable.
Le Royaume participe à des alliances mondiales et coopère avec des organisations internationales dans le but d’assurer le traitement sûr des déchets plastiques et de réduire leurs fuites, et d’unifier les positions régionales dans les négociations internationales, y compris la participation à l’Alliance volontaire pour l’élimination des déchets plastiques dans les océans et les plages ( Osaka Vision for a Blue Ocean), en plus d’organiser des campagnes de volontariat dans diverses régions du Royaume pour nettoyer les plages et les parcs des déchets, et d’organiser des campagnes et des événements de sensibilisation pour encourager la réduction de la dépendance aux matériaux à usage unique, y compris le plastique..

التعليقات

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *